Vannes

Ville d'Art et d'Histoire

Ville bimillénaire d'origine gallo-romaine et siège d'un des premiers évêchés de Bretagne

Photo 1 Vannes Photo 2 Vannes Photo 3 Vannes Photo 4 Vannes Photo 5 Vannes

La perle du Golfe

La promenade de la Garenne, bordant les remparts, offre des vues panoramiques sur les jardins et vieux lavoirs, les murailles, les tours et les toits de l'ancienne ville close. Au-delà des fortifications, la cité s'organise en amphithéâtre jusqu'à la cathédrale, alternant patrimoines médiéval en pans de bois sculptés et classique en pierre de taille. En contrebas, après la porte Saint-Vincent, l'esplanade du port ouvre sur le golfe.

Veni, vidi, Vénètes

Le patrimoine de Vannes permet de parcourir plus de 2 000 ans d’histoire. C’est dans le pays des Vénètes que les Romains fondent au Ier siècle avant Jésus-Christ, une nouvelle ville : Darioritum. Au IIIe siècle, la construction d’un castrum jette les bases de la ville fortifiée qui atteindra à la fin du Moyen Âge, une superficie de dix hectares.

Des remparts qui protègent des siècles d’histoire

Autour de la cathédrale, la ville, résidence favorite des ducs de Bretagne, est marquée par son passé médiéval. Les maisons en pans de bois ponctuent les rues étroites, la Cohue rappelle marchés et lieux de justice du Moyen Âge. Plus au sud, les hôtels particuliers sont les témoins de la transformation, au XVIIe siècle, d’une ville de bois en ville de pierre. La rue Saint-Vincent se borde d’hôtels particuliers destinés aux membres du Parlement qui siègent à Vannes de 1675 à 1690. Le port devient le cœur économique de la cité, négociants et armateurs y font construire leurs demeures.

Au-delà des murs, vers la mer

Deux édifices à l’architecture prestigieuse, l’Hôtel de Ville et la Préfecture, concrétisent l’extension de la ville hors les murs au XIXe siècle, ainsi que son regain d’activités. Au fond du golfe du Morbihan, Vannes est aujourd’hui un pôle touristique majeur des côtes bretonnes. La richesse du patrimoine, le port de plaisance, la diversité des manifestations culturelles invitent à voyager dans le temps.

Le saviez-vous ?

Rue Noë, les visages joviaux de Vannes et sa femme émergent d’une façade du XVIe siècle. Cette sculpture de granit polychrome, d’origine méconnue, est un des symboles de la ville.

L’histoire continue !

Le quartier nord-gare connaît d’importants travaux, afin de démolir des entrepôts désaffectés, d’aménager de nouveaux logements, de créer une coulée verte privilégiant les cheminements piétons et cyclistes.

Les incontournables

  • La promenade des remparts et ses jardins
  • L'ancien faubourg Saint-Patern et l'église Saint-Patern (XVIIIe siècle)
  • Le quartier du port
  • La ville intra-muros : les maisons en pans de bois et les hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Pierre et son riche mobilier, la cohue (actuel musée des Beaux-Arts)
  • Le musée d'histoire et d'archéologie (Château-Gaillard)

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe
  • Circuit d'interprétation
  • Visite spécial enfant
  • Petit train touristique
  • Visite en bateau
  • Baladodiffusion

Office de Tourisme Vannes Golfe du Morbihan
Quai Tabarly
CP 23921
56039 Vannes Cedex
Tél : 02 97 47 24 34

Site internet
Contactez-nous

Baladodiffusion

Vannes, une découverte en baladodiffusion

Commencer la visite


Retour à la page de recherche