Saint-Pol-de-Léon

Ville Historique dans un pays d'Art et d'Histoire

Centre religieux d'origine bretonne

Photo 1 Saint-Pol-de-Léon Photo 2 Saint-Pol-de-Léon Photo 3 Saint-Pol-de-Léon Photo 4 Saint-Pol-de-Léon Photo 5 Saint-Pol-de-Léon

Une ville-église

Ancienne cité épiscopale du Léon, active capitale légumière et horticole, Saint-Pol-de-Léon est sans doute la ville qui incarne le mieux la ferveur religieuse traditionnelle de la Bretagne et la modernité de l'agriculture bretonne. Au patrimoine particulier et fort lié à la présence de l'évêque répond en écho, la profusion du plus important bassin légumier d'Europe et du premier centre horticole de France.

Entre richesses spirituelles… et matérielles

Le dédale de ruelles qui s’échappent de la place du parvis, tournant le dos à l’étourdissante basilique cathédrale des XIIIe et XVIe siècles, mène à l’intimité profane du vieux Saint-Pol. Les maisons en pans de bois ont laissé place à de solides constructions en pierre de taille, aux lignes pures et ostentatoires. Au coin de la rue Rozière, une maison dotée d’une tourelle ornementale illustre cette fortune de cité confortable. Le jeu des rues est également plein de surprises et de poésie : rue aux Eaux, jadis "aux os" dévolue à la corporation des bouchers, rue au Lin, dernier vestige d’une tradition tisserande, rue du Lavoir avec sa fontaine miraculeuse, bénie par saint Pol Aurélien et jamais tarie …

Une architecture qui touche le ciel

A la croisée des grands axes de la ville, la chapelle du Kreisker déchire le ciel de toute la hauteur de son clocher haut de quatre-vingts mètres, véritable défi aux hommes, au temps et aux éléments. A l’ombre de cette impressionnante flèche, se regroupent palais épiscopal, cathédrale, maisons prébendales, séminaires…

Une terre bénie

Grâce à sa ceinture agricole dorée, Saint-Pol-de-Léon s’affranchit en douceur d’un passé prestigieux. Artichauts, choux-fleurs, oignons, pommes de terre, camélias rhododendrons… suscitent une nouvelle ferveur.

Le saviez-vous ?

Une curiosité incite à entrer dans la cathédrale : au-dessus de l’enfeu (tombe encastrée), trente-quatre "boîtes à chef" abritent des crânes

L’histoire continue !

Issus du savoir-faire agronomique local et de l’expertise biologique des centres de recherche du littoral, un jardin de plantes anti-cancéreuses, unique en son genre, s’élabore sur un terrain de 2 500 m2.

Les incontournables

  • La cathédrale-basilique Notre-Dame de l’Annonciation (XIIIe - XVIe siècles) riche de stalles (XVIe siècle), d’étonnantes «boîtes à crâne», d’un orgue Dallam…
  • La chapelle Notre-Dame du Kreisker (XIVe - XVe siècles) dont le clocher de 79 mètres est le plus haut de Bretagne
  • La chapelle Saint-Pierre (XVIe - XVIIIe siècles)
  • L'ensemble de maisons prébendales (Kéroulas, place du petit cloître…)

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe

Office de Tourisme
Place de l'Evêché
29250 Saint-Pol-de-Léon
Tél : 02 98 69 05 69

Site internet
Contactez-nous


Retour à la page de recherche