Rennes

Métropole d'Art et d'Histoire

Ville bimillénaire d'origine gallo-romaine

Photo 1 Rennes Photo 2 Rennes Photo 3 Rennes Photo 4 Rennes

La Bretagne en capitale

Rennes se découvre toute l’année au rythme de ses festivals et de ses nombreux rendez-vous. Internationalement connue par Les Transmusicales, sa créativité irrigue aussi les programmations de l’Opéra, du Théâtre national de Bretagne, de l’Orchestre de Bretagne… Son marché des Lices, deuxième de France, met en scène, chaque samedi matin, dans un cadre exceptionnel, plus de 300 producteurs locaux. Des moments de convivialité à vivre au cœur de 2 000 ans d’histoire !

Des échoppes d’hier aux restaurants d’aujourd’hui

Pour remonter aux sources de l’histoire de la ville, il faut cheminer dans le vieux Rennes, où des remparts médiévaux portent encore la trace de murs gallo-romains. Façades, encorbellements et galeries suspendues se penchent au-dessus des pavés polis par le temps. Si les Portes Mordelaises témoignent du couronnement des ducs de Bretagne, les ruelles sinueuses bordées de maisons en pans de bois, toujours occupées, racontent magistralement ce savoir-faire évolutif du XVe au XVIIe siècle.

Le Parlement de Bretagne, un joyau retrouvé

Au parcellaire médiéval succèdent la ville classique et ses deux places royales, points de repère et lieux de prises de vue. Sur l’une d’elles, s’érige le Parlement de Bretagne, exceptionnel témoignage de l’histoire bretonne et de l’histoire de l’art français du XVIIe. Sur l’autre, à deux pas, l’hôtel de ville (XIXe) a été dessiné par Gabriel, l’architecte des places royales. Autre place essentielle, la place des Lices avec les halles Martenot du XIXe siècle. Au-delà des hôtels particuliers, de bois et de pierre, et des palais abbatiaux, le parc du Thabor, conçu par les grands paysagistes Bühler au XIXe siècle, se révèle un havre de paix au cœur de la ville.

De petits bouts d’Italie en Bretagne

Les réalisations du XXe siècle portent l’empreinte du style Art Déco. La piscine Saint-Georges, encore en activité, est l’un des témoignages de la mosaïque très présente dans la ville, développée par les italiens Odorico. Passé la Vilaine et le musée des Beaux-Arts, l’immeuble Poirier en atteste avec de superbes motifs géométriques.

Le saviez-vous ?

Rennes compte près de 60 000 étudiants sur près de 210 000 habitants. Une proportion qui influe largement sur la vie technologique, culturelle, musicale et festive de la capitale bretonne.

L’histoire continue !

Avec la réhabilitation de plusieurs quartiers, notamment autour de la gare, et l’arrivée du métro, l’architecture contemporaine s’insère dans la ville. Christian de Portzamparc signe les Champs Libres en 2006 qui réunissent Musée de Bretagne, Espace des Sciences, planétarium et bibliothèque.

Les incontournables

  • Les Portes Mordelaises, la tour Duchesne (XVe siècle)
  • Le palais du Parlement de Bretagne : un siècle de chantier (1618-1709)
  • Les hôtels particuliers (du XVIIe au XIXe siècle)
  • Une riche tradition de maisons à pans de bois ( XVe - XVIIe siècles)
  • La place royale de l’hôtel de ville (XVIIIe siècle) et la place royale du Parlement de Bretagne (XVIIIe siècle)
  • L’Opéra (XIXe siècle), Le palais Saint-Georges (XVIIe siècle) et La piscine Saint-Georges (1925)
  • La chapelle Saint-Yves (XVe siècle) : l’exposition permanente « Rennes, Métropole d’art et d’histoire »

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Circuit d'interprétation
  • Visite spécial enfant
  • Visite guidée pour groupe
  • Centre d'interprétation du patrimoine
  • Baladodiffusion
  • Application mobile
  • Visite en bateau

Destination Rennes Tourisme et Congrès Office de Tourisme de Rennes Métropole
11 rue Saint-Yves
CS 26410
35064 Rennes Cedex
Tél : 02 99 67 11 11

Site internet
Contactez-nous

Baladodiffusion

Rennes, une découverte en baladodiffusion

Commencer la visite


Retour à la page de recherche