Port-Louis

Ville Historique

Ville côtière

Photo 1 Port-Louis Photo 2 Port-Louis Photo 3 Port-Louis Photo 4 Port-Louis

Le port des rois… et des reines

Une escale dans ce port plein de charme fait renaître une activité maritime séculaire. Sur les remparts, le souffle de l’histoire se mêle au vent de l’Atlantique. Bastions, ponts et chemins de ronde présentent un authentique cachet. Tout un patrimoine architectural et historique accompagne les simples flâneries comme les circuits proposés. A l’Ascension, le festival Avis de Temps Fort confie les clés de l’ancienne place forte aux arts de la rue.

Des remparts au-dessus d’une grande plage

La cité, initialement appelée Blavet, draine dès le Moyen Âge, sel et vin, poissons et céréales. La citadelle est édifiée par les Espagnols lors des guerres de la Ligue. La présence des Espagnols (1590-1598) est encore visible au travers de maisons à tuiles, bien singulières dans l'architecture locale. L’édifice militaire est achevé par Louis XIII dès 1618. Celui-ci décide la fortification de la ville, la construction du port de la Pointe, et donne son nom au Port-Louis. Ce havre de l'embouchure du Blavet devient, par la grâce des rois de France, un port de première importance.

Un embarquement pour l’Orient

Au XVIIe siècle, Port-Louis devient le siège de la Compagnie des Indes Orientales, avant que le Faouédic, sur la rive droite de la rade, ne prenne la suprématie sous l'appellation de "l'Orient". Les maisons cossues de marchands et de "bourgeois de navires" sont issues de cette époque fastueuse.

Un charme bien ancré au creux de la rade

Après une période de déclin, la ville connaît un regain à partir de la Monarchie de juillet, grâce à l'intérêt porté par la reine Amélie à un établissement de bains de mer, l'un des tous premiers de la Bretagne méridionale. Etrange destinée pour ce port royal qui se transforme en station balnéaire renommée au XIXe siècle !

Le saviez-vous ?

La première Compagnie des Indes, fondée par Richelieu, s’installe à Port-Louis. Colbert crée la seconde de l’autre côté de la rade en aménageant le port de Lorient. Dès lors, Port-Louis comptera sur la pêche à la sardine pour sa prospérité.

Les incontournables

  • Les remparts, classés Monument Historique
  • La Grande Poudrière qui abritait les poudres des batteries de terre et des vaisseaux (1750-1752)
  • Le Papegaut, bastion datant de 1649-1653
  • La chapelle Saint-Pierre, construite en 1553, incendiée et reconstruite en 1859
  • L'église Notre-Dame de l'Assomption fondée au XVIIe siècle
  • Les fontaines : Notre-Dame, De Marolles, des Récollets
  • Les lavoirs : des Récollets, de Locmalo
  • La Petite Poudrière
  • La citadelle fondée par les Espagnols et reconstruite sous Louis XIII
  • Le musée de la Compagnie des Indes et le musée de la Marine

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels (été)
  • Circuit d'interprétation

Lorient Bretagne Sud Tourisme
Agence de Port-Louis
1 avenue Marcel Charrier
56290 Port-Louis
Tél : 02 97 84 78 00

Site internet
Contactez-nous


Retour à la page de recherche