Pont-l'Abbé

Ville Historique

Ville castrale avec pont habité

Photo 1 Pont-l'Abbé Photo 2 Pont-l'Abbé Photo 3 Pont-l'Abbé Photo 4 Pont-l'Abbé

La capitale du Pays Bigouden

Blottie en fond d’estuaire, Pont-l’Abbé est perçue par Maupassant comme « la plus bretonne des villes de la Bretagne bretonnante ». Son château, le pont habité qui lui a donné son nom, ses demeures d’armateurs et de marchands évoquent sa fière histoire. C’est sur cette terre de légendes, au cœur du pays bigouden, que la célèbre coiffe a pris de la hauteur, honorant l’habileté des brodeuses et brodeurs.

Belle et rebelle

Sitôt le pont franchi, le château se reflète dans l’étang. La forteresse médiévale du XIVe siècle a conservé son donjon et ses caves. Le corps de logis fut reconstruit au XVIIIe siècle après avoir été incendié par les Bonnets Rouges. Leur insurrection contre de nouvelles taxes a suscité des représailles : le clocher de l’église de Lambour fut décapité sur ordre du roi-Soleil en 1675. En ruines, l’édifice mérite un détour pour sa façade flamboyante.

Une imposante église

A partir des quais, érigés avec les pierres des anciennes murailles, de petites rues mènent à l’église gothique Notre-Dame des Carmes. C'est le seul vestige d'un couvent fondé au XIVe siècle. Typique de l'architecture «mendiante», la chapelle se dote au XIXe de lumineux vitraux. Ceux de la rosace sont sertis dans une grande dentelle de granit.

Un haut lieu de commerce

Les rues et les places sont jalonnées d’hôtels édifiés aux XVIe et XVIIe par les gentilshommes du pays. Mais la plupart des belles demeures furent construites au XIXe siècle par une bourgeoisie établie dans le négoce, notamment celui de la pomme de terre. Cette tradition commerçante anime toujours le marché du jeudi, le plus important de Cornouaille, ainsi que les nombreuses boutiques qui bordent les ruelles.

Le saviez-vous ?

La France compte 9 neuf ponts habités. Celui de Pont-l’Abbé abrite des appartements, une biscuiterie et la maison Le Minor, créateur du kabig et fabricant de linge de table aux motifs stylisés.

L’histoire continue !

Pas besoin de porter la coiffe qui peut culminer à 30 cm de hauteur pour participer aux ateliers de broderies !

Les incontournables

  • Le château des Barons du Pont (13ème et 14ème siècles)
  • Le Musée Bigouden (dans le donjon du château)
  • Le port et le pont habité
  • L’église de Lambour (13ème et 16ème siècles)
  • Le monument aux Bigoudens (œuvre de François Bazin en granit et en bronze – prix National en 1929)
  • L’église Notre Dame des Carmes (14ème siècle – rosace remarquable du 15ème siècle)
  • Le bois Saint Laurent, théâtre de verdure
  • Le circuit du halage - 4 à 7 km

Les dispositifs de visites guidées

  • Circuit d'interprétation

Office de Tourisme du Pays de Pont-l'Abbé
11 place Gambetta
29120 Pont-l'Abbé
Tél : 02 98 82 37 99

Site internet
Contactez-nous


Retour à la page de recherche