Nantes

Ville d'Art et d'Histoire

Ville bimillénaire d'origine gallo-romaine

Photo 1 Nantes Photo 2 Nantes Photo 3 Nantes Photo 4 Nantes

La Capitale de l’Ouest

Bien sûr, les sites emblématiques peuvent guider toutes les visites. De manière originale, il est aussi possible de suivre des chemins thématiques. "Laissez-vous conter les promenades vertes en cœur de ville" passe de parc en jardin, d’îlot de verdure en berges gazonnées. "Laissez-vous conter Jules Verne et Nantes" emprunte les traces de l’écrivain dans sa ville, à la découverte de ses lieux de vie et d’inspiration, irrigués par le souffle de l’aventure.

Une élégante résidence au-dessus des remparts

Nantes, cité antique des Namnètes, est née des multiples îles qui occupaient l'estuaire de la Loire, facilitant la traversée du fleuve. Au XVe siècle, tandis que Nantes s’affirme comme la capitale de la Bretagne, Jean V, François II, puis la duchesse Anne font bâtir le château des ducs de Bretagne et la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. La cité médiévale se prolonge dans les ruelles du quartier Bouffay.

Des quais assagis

Premier port de France au XVIIIe siècle, la ville s’étend vers l’ouest, le long du quai de la Fosse, formant de remarquables ensembles urbains : l’île Feydeau, la Bourse, la place Royale et le quartier Graslin. De riches immeubles, souvent de négociants ou d’armateurs, se penchent sur la Loire ou sur son ancien lit.

Toujours du nouveau, depuis des siècles

Au XIXe siècle, alors que Nantes s'industrialise, apparaissent de nouvelles constructions, symboles de modernité, tel le passage Pommeraye alliant fer et verre. Après les comblements des bras de la Loire et de l’Erdre, la ville subit les destructions de la seconde guerre mondiale. La reconstruction, puis les aménagements urbains liés à l’arrivée du tramway ont renouvelé le centre ancien. Aujourd'hui, les réalisations architecturales contemporaines constituent de nouveaux points d’ancrage dans la ville.

Le saviez-vous ?

Près de la cathédrale, une colonne dorique s’élève, surmontée d’une des cinq dernières statues de Louis XVI encore visibles en France. A ses pieds, vers le sud, se trouve l’ancienne biscuiterie LU, transformée en dynamique Lieu Unique.

L’histoire continue !

L’île de Nantes est en effervescence ! A la reconquête du fleuve, un nouveau quartier prend vie : il réhabilite les anciens chantiers navals, abrite un pôle de la création, réaménage les berges, transforme les nefs industriels… C’est là que se déploie un incroyable bestiaire, au sein des Machines de l’île.

Les incontournables

  • Le château des Ducs de Bretagne (XIII - XVIIIe siècles)
  • La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul (XV - XIXe siècles)
  • Le Tissu urbain ancien du Bouffay
  • L'Ile Feydeau (XVIIIe siècle)
  • La Bourse, la place Royale, le quartier Graslin
  • Le passage Pommeraye
  • La prairie au Duc (anciens chantiers navals)

Bureau d'Accueil Nantes Métropole
9 rue des Etats
44041 Nantes Cedex 1
Tél : 08 92 46 40 44

Site internet
Contactez-nous


Retour à la page de recherche