Landerneau

Ville Historique

Ville castrale

Photo 1 Landerneau Photo 2 Landerneau Photo 3 Landerneau

Entre Léon et Cornouaille, entre terre et mer

Les traces du riche passé de Landerneau se lisent dans les lucarnes ouvragées de ses maisons, dans la grande qualité de son granit de Logonna. De sites en édifices remarquables, des pans de bois aux ardoises couvrant les façades, le parcours architectural passe par le pont de Rohan. Cet exceptionnel monument de plus de 500 ans, est aujourd’hui un des derniers ponts habités d’Europe.

Un pont unique, les pieds dans l’eau salée

Situé sur la ria de l’Elorn, franchie à gué, puis grâce à un pont, Landerneau doit son implantation et son développement à sa position de carrefour. La ville est née au point où la marée cesse de se faire sentir et où la rivière peut être aisément traversée. Son magnifique pont habité du XVIe siècle, nouvellement inscrit patrimoine historique, voit sous ses arches la mer épouser la rivière.

Une ville européenne !

Les quais sont véritablement aménagés à partir du XVIIe siècle et constituent les axes privilégiés de l’urbanisation sur les deux rives de l’Elorn. Les maisons de négociants armateurs, aux couleurs chaudes de la pierre de Logonna, traduisent le dynamisme portuaire de la ville, lié au commerce des toiles de lin. Celles-ci, fabriquées dans le Léon, étaient exportées dans toute l’Europe, les vins de Bordeaux constituant le fret de retour.

A travers les siècles

Le XIXe siècle, avec l’industrialisation et l’arrivée du chemin de fer, ouvre une nouvelle ère dans l’urbanisation de la cité : de nombreux hôtels particuliers, villas et manoirs, témoignent de la qualité de l’architecture landernéenne de ce siècle. Aujourd’hui, pour parcourir l’histoire, les ruelles chargées d’histoire, le circuit d’interprétation du patrimoine, les berges retrouvées de l’Elorn invitent à la flânerie.

Le saviez-vous ?

L’expression «Cela va faire du bruit dans Landerneau» fait référence au charivari que faisaient les Landernéens aux veuves qui se remariaient un peu trop rapidement.

L’histoire continue !

Pour mettre à l’honneur sa forte identité culturelle et son patrimoine, Landerneau propose des expositions de plein air. En 2010, les panneaux étaient consacrés aux 500 ans du pont.

Les incontournables

  • Le pont de Rohan, 1510 (pont habité avec commerces)
  • L'église Saint-Thomas (XVIIe siècle) et l'église Saint-Houardon (XVIIe - XIXe siècles)
  • Les quartiers de Saint-Houardon (en Léon) et Saint-Thomas (en Cornouaille) : maisons du XVIe - XVIIIe siècles, en partie en pierre de Logonna
  • La maison de la Sénéchaussée, 1664

Les dispositifs de visites guidées

  • Greeter
  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe
  • Circuit d'interprétation

Maison du Tourisme du Pays de Landerneau-Daoulas
9 place du Général de Gaulle
29800 Landerneau
Tél : 02 98 85 13 09

Site internet
Contactez-nous


Retour à la page de recherche