Protection, conservation et valorisation du patrimoine des villes

Chacune des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques est engagée dans une politique d’entretien, de mise en valeur et d’animation de son patrimoine architectural. L'Union encourage ces actions et bénéficie du soutien de la Région Bretagne, en faveur des démarches de valorisation et d'interprétation du patrimoine (circuit d'interprétation, centre d'interprétation, visites audio en baladodiffusion, signalétique patrimoniale,...

Chacune des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques est engagée dans une politique d’entretien, de mise en valeur et d’animation de son patrimoine architectural. L'Union encourage ces actions et bénéficie du soutien de la Région Bretagne, en faveur des démarches de valorisation et d'interprétation du patrimoine (circuit d'interprétation, centre d'interprétation, visites audio en baladodiffusion, signalétique patrimoniale, expositions, etc...) entreprises par les villes.

Plus de texte

Photo 1 Protection, conservation et valorisation du patrimoine des villes Photo 2 Protection, conservation et valorisation du patrimoine des villes Photo 3 Protection, conservation et valorisation du patrimoine des villes Photo 4 Protection, conservation et valorisation du patrimoine des villes

Conserver le patrimoine bâti

Les villes s’engagent à entretenir et améliorer le patrimoine bâti par des actions de sauvegarde et de mise en valeur (comme le ravalement de façades et l’effacement de réseaux aériens) et par des programmations de rénovation d'habitat ancien.

Valoriser et animer le patrimoine bâti

Dans le cadre d'une politique d'aménagement urbain de qualité sur le tissu ancien, les villes s’investissent dans la valorisation du patrimoine bâti, avec entre autres, la création de lieux piétonniers et de parcs de stationnement à proximité, et grâce notamment, à l’implantation de mobiliers urbains esthétiques, au fleurissement, au fléchage des quartiers anciens et/ou significatifs, à une signalisation personnalisée des édifices, à une recherche originale de l'enseigne et à l’application de la réglementation sur la publicité...

Favoriser l’accès pour tous

Une des priorités est de permettre au plus grand nombre de personnes d'accéder à ce patrimoine, en l'animant par des spectacles et des festivités, ainsi que des visites conduites par des Guides-Conférenciers agréés par le Ministère de la Culture, dans le cadre de la convention du Ministère de la Culture.

Assurer et développer une vie artistique

Les villes s’inscrivent dans une dynamique de politique artistique, au travers des musées et des centres permanents d'expositions, en favorisant l'établissement de galeries et d’ateliers d'artisan d'art et en suscitant des ateliers locaux de création artistique (arts plastiques, théâtre, musique, danse, poésie...) et artisanale, s'appuyant sur la tradition locale.

Développer une offre de tourisme culturel

Porte d’entrée d’un territoire, les villes s’engagent à proposer un accueil vivant et actif en mettant à la disposition du public, un organisme d'accueil du type Office de Tourisme avec un personnel permanent, en éditant et en diffusant une documentation d'appel, d'accueil et d'information attrayante et sérieuse, et en offrant une hôtellerie et une restauration de qualité valorisant les productions locales et régionales.

Elles pratiquent une véritable politique de tourisme culturel et économique ouverte largement sur l'extérieur, grâce, entre autres, au développement des échanges interrégionaux et internationaux, et des jumelages.