Connaissance mutuelle et échanges d'expériences entre les acteurs

Les Cités échangent leurs expériences, à l’occasion de Journées Thématiques organisées chaque année par l’Union. Elles permettent d’aborder des problématiques communes aux villes en tentant d’apporter des éléments de réponse grâce au concours de professionnels. Elles permettent aussi de renforcer les transversalités entre les acteurs du tourisme, du patrimoine, de l’urbanisme, de la culture, notamment.

Photo 1 Connaissance mutuelle et échanges d'expériences entre les acteurs Photo 2 Connaissance mutuelle et échanges d'expériences entre les acteurs Photo 3 Connaissance mutuelle et échanges d'expériences entre les acteurs

Le tourisme culturel et patrimonial aujourd'hui (21/11/2017)

 

  Programme de la Journée Thématique (pdf)


La Convention de Faro ou la valeur du patrimoine culturel pour la société  (10/11/2016)

A l’heure où les collectivités, les associations, les populations se mobilisent en faveur des patrimoines (matériels, immatériels), où la participation citoyenne est devenue une nécessité, le patrimoine, témoin et expression des sociétés, est un merveilleux prétexte pour renouveler, affirmer l’intention commune du vivre ensemble.

Cette 13ème Journée Thématique sera un temps d’échanges et de rencontres important à plus d’un titre ; elle permettra d’évoquer les droits culturels tels qu’ils sont proposés en France et en Europe, de réfléchir à l’approche intégrée du patrimoine et aux applications de Faro, et de penser le renouvellement des politiques patrimoniales dans ce contexte.

Dans la continuité des précédentes Journées Thématiques, l’objectif de cette rencontre sera dans un premier temps de donner des éléments de cadrage sur le sujet, et dans un deuxième temps d’illustrer avec différents exemples les évolutions possibles des politiques patrimoniales menées dans les villes, au regard des pistes proposées par la convention cadre sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (convention de Faro).

Alors que les autres conventions internationales en matière de patrimoine ont pour objet de traiter des modalités de la protection et de la conservation des biens culturels, la Convention de Faro aborde la question du pourquoi et du pour qui transmettre le patrimoine. Elle repose sur l’idée que la connaissance et la pratique du patrimoine sont un aspect du droit des citoyens de participer à la vie culturelle telle que définie dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce texte présente le patrimoine culturel comme une ressource servant aussi bien au développement humain, à la valorisation des diversités culturelles et à la promotion du dialogue interculturel qu’à un modèle de développement économique suivant les principes d’usage durable des ressources.

La Journée Thématique a eu lieu le jeudi 10 novembre 2016, au lieu unique, à Nantes

 Programme de la Journée Thématique (pdf) 

Retranscription audio de la Journée d'études

     Ouverture de la 13ème Journée Thématique

     Où en est-on des droits culturels ?

     La démarche patrimoniale comme processus social et créatif

     Le renouvellement des politiques patrimoniales, les habitants et le tourisme - 1ère partie

     Le renouvellement des politiques patrimoniales, les habitants et le tourisme - 2ème partie

     Conclusions


Villes et Pays d'Art et d'Histoire : 30 ans et après ? (25/03/2016)

Au croisement de l'action culturelle et patrimoniale locale et de celle de l'Etat, le label Villes et Pays d'Art et d'Histoire témoigne d'un partenariat original à la dynamique, à l'attractivité et au développement de la Bretagne.

Cette 12ème Journée Thématique sera un temps d’échanges et de rencontres important à plus d’un titre ; elle permettra de profiter de la date anniversaire du label pour faire un état des lieux de la situation en France et en région Bretagne, d’évoquer les évolutions possibles du label à travers les attentes des élus et des acteurs du tourisme et du patrimoine, de réfléchir aux orientations de demain, et au partenariat avec les Villes Historiques.

La Journée Thématique a eu lieu vendredi 25 mars 2016, au pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias, à Quimper.

  Programme de la Journée Thématique

               

Retranscription audio de la Journée d'études

  Ouverture de la 12ème Journée Thématique

  Le label en région Bretagne

  Enjeux et perspectives

  Hommage à Alain Marinos, Inspecteur général des patrimoines

   Articulations et coopérations

   Observation

   Clôture de la Journée Thématique


Quel avenir pour les églises du XIXème siècle ? (03/02/2016)

Depuis quelques années, alors que l'utilité pastorale de nombreux lieux de culte diminue, les interrogations autour de l'avenir des églises se multiplient. Cette journée d'études s'attachera au devenir des nombreux édifices du XIXème siècle, dont beaucoup sont aujourd'hui un poids finanier pour les municipalités, notamment quand leur vieillissement impose de coûteux travaux. Faut-il privilégier les rénovations, les restructurations, les réaffectations ? Universitaires, élus, ecclésiastiques et professionnels confronteront leurs points de vue à l'occasion de cette journée d'études, afin d'analyser les projets en cours et de dégager les grandes lignes d'une politique adaptée à l'égard des églises du XIXème siècle.

  Programme de la Journée d'études

                                         

Retranscription audio de la Journée d'études

   Introduction de Mona Bras, Présidente de l'Union

   Un "blanc manteau d'églises" : intervention de Samuel Gicquel

   Le regard de l'église : intervention de Monseigneur Souchu

   Les enjeux politiques et financiers de la rénovation à l'échelle communale : intervention d'Eugène Caro

   Bâtir une politique autour des églises du XIXème siècle : intervention de Martial Gabillard

  Les églises-bâtiments vécues au quotidien, la force des héritages à l'épreuve de la sécularisation : intervention de Charles Suaud (intervention partielle pour cause de captation audio défaillante)

   La rénovation et le mécénat participatif à travers l'exemple de Bazouges-la-Pérouse : intervention de Pascale Tumoine et de Roman Girard

   Conclusion de Samuel Gicquel

   Conclusion de Mona Bras


De l’histoire au récit : comment faire parler la mémoire des villes ? (2014)

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage «Villes de Bretagne, Patrimoine et Histoire» aux Presses Universitaires de Rennes, et en partenariat avec le Musée de Bretagne et la Conférence des Villes de Bretagne, l’Union a organisé sa 11ème Journée Thématique sur le sujet « De l’histoire au récit : comment faire parler la mémoire des villes ? ».

Aujourd’hui, la transmission de l’histoire et de la mémoire des villes en Bretagne est un enjeu majeur, car dire l’histoire, dire la mémoire, c’est contribuer au récit qui donne sens aux objets, aux lieux et aux pratiques urbaines.

A partir des formes orales et écrites du récit se construit l’attachement patrimonial, indispensable préalable à la mise en œuvre des politiques de valorisation et de médiation du patrimoine urbain.

Ce temps d’échanges a notamment permis aux différents acteurs concernés (culture, patrimoine, tourisme) de s’interroger sur ce qui forme et révèle l’identité des villes de Bretagne.

  Programme de la Journée Thématique

                     

Retranscription audio de la Journée Thématique

  Ouverture de la 11ème Journée Thématique

  Publication de l'ouvrage "Villes de Bretagne : Patrimoine et Histoire"

  De l'histoire au récit...

  ... Du récit à la médiation

  Clôture de la Journée Thématique


L'usage des NTIC au service de la découverte patrimoniale et culturelle des villes (2013)

Aujourd’hui, le patrimoine urbain est un enjeu majeur de la visibilité, de l’attractivité touristique et du développement de notre région, et l’usage des nouvelles technologies, du numérique s’impose de plus en plus dans la construction des politiques de valorisation du patrimoine urbain breton.

Le numérique peut prendre la forme d’écrans interactifs, de tables tactiles, d’applications mobiles… utilisant des technologies de reconnaissance d’image, de réalité augmentée, de géolocalisation… Les possibilités sont diverses mais ne doivent pas nous faire perdre de vue les enjeux premiers : la découverte de la ville et l’expérience du visiteur.

Nous traversons une révolution numérique dont les conséquences humaines, économiques et culturelles ne sont pas neutres, et cette journée de réflexions et d’échanges nous aide à mieux appréhender les nouvelles opportunités qui se présentent, qui sont aussi de nouveaux défis.


La reconversion du patrimoine monumental : dialogue entre l'histoire d'un lieu et la ville aujourd'hui (2012)

Aujourd’hui l’évolution des usages est  plus rapide que l’usure des murs, de nombreux édifices doivent trouver une nouvelle destination ; même quand ils véhiculent des images obsolètes, voire des traumatismes locaux, ils soulèvent des opportunités de réutilisation, et souvent de réaménagement de quartier entier que nous ne pouvons ignorer à l’heure où l’on parle de reconstruire la ville sur la ville.

Mais si la qualité patrimoniale d’un édifice détermine sa reconversion plutôt que sa destruction, elle est une contrainte supplémentaire pour le maître d’ouvrage, porteur du projet et financeur de l’opération qui en définit la nouvelle fonction, et pour le maître d’œuvre qui le modifie et l’adapte.

Ce recueil de cette 9ème Journée Thématiques apporte des éclairages sur la notion de reconversion qui consiste à affecter un bâtiment à un autre usage que celui pour lequel il a été conçu, et valorise de nombreux exemples d’édifices civiles, religieux, militaires, hospitaliers et industriels reconvertis dans les villes membres de l’Union, notamment.

  Télécharger le recueil


L'habitat ancien aux défis du développement durable : quel avenir pour l’architecture en pan-de-bois ? (2011)

La sauvegarde, la restauration, la conservation préventive et la réhabilitation du patrimoine urbain demeurent une priorité. Les centres anciens des villes connaissent de nombreuses difficultés : vacance, paupérisation, dégradation, inadaptation du bâti ancien aux modes de vie actuels. Comment intégrer les problématiques spécifiques liées à l'architecture en pan-de-bois ? L’objectif de cette huitième journée est de sensibiliser encore davantage les acteurs, pour parer à la dégradation des maisons en pan-de-bois qui qualifient fortement les villes bretonnes.

  Télécharger le recueil


Tourisme urbain, projet urbain : quelle mise en tourisme de nos espaces publics aujourd’hui ? (2010)

Partant du constat que l'attractivité touristique des villes à cœur ancien est fortement liée à la qualité des aménagements des espaces publics, la septième journée thématique a pour objectif de sensibiliser encore davantage les acteurs, d'inciter fortement les élus et les professionnels concernés à travailler ensemble pour que les espaces publics des villes puissent répondre, par leurs aménagements, aux besoins et attentes des touristes d'aujourd'hui.

  Télécharger le recueil


Tourisme, patrimoine et handicap : accessibilité des lieux et des contenus (2009)

La sixième journée tente d’apporter des éléments de réponses pour rendre compatible la préservation des lieux patrimoniaux avec les normes d'accessibilité d'aujourd'hui, tout en considérant les contraintes architecturales, esthétiques, fonctionnelles et financières des villes. Renforcée par la loi du 11 février 2005, l'accessibilité des lieux publics aux personnes en situation de handicap implique la prise en compte de tous les visiteurs, quelles que soient les difficultés qu'ils rencontrent ; les besoins des personnes handicapées variant en fonction des lieux et des activités dans lesquels elles s'inscrivent.

  Télécharger le recueil


La ville patrimoniale, un espace d’expression et de création artistiques (2007)

La cinquième journée est l'occasion d'aborder la question des relations entre l'artiste et la ville ; les artistes posent un certain regard sur la ville, ce qui permet aux collectivités de se réinventer et de se développer. L’objectif principal de cette journée est donc d’initier des échanges, de permettre à la sensibilité artistique de se positionner dans le débat de la médiation sur la ville, pour que demain, la valorisation du patrimoine des villes passe davantage par la création artistique.

  Télécharger le recueil


L’Union et ses perspectives d'avenir (2006)

Avec les différentes lois sur l’intercommunalité, avec l’évolution de la politique Villes et Pays d’Art et d’Histoire du Ministère de la Culture et de la Communication, avec la mise en place d’un Schéma Régional du Tourisme en Bretagne, il apparaît nécessaire de réfléchir au devenir de l’Union, à son repositionnement à la fois en termes de structure et en termes d'actions, en tenant compte de ces problématiques.

Recueil non disponible


Enseignes et devantures (2005)

L’objectif de cette troisième journée thématique est de sensibiliser les acteurs locaux à l'intégration des enseignes et devantures commerciales dans les villes à cœur ancien, et d'apporter des éléments de réponse à cette problématique, par le biais d'échanges d'expériences entre les acteurs des villes, et avec le concours de professionnels du patrimoine.

  Télécharger le recueil


Les métiers d’art (2004)

Les objectifs de cette deuxième journée sont d'alerter les acteurs locaux quant aux risques de disparition des métiers d'art et de leurs savoir-faire, garants de la sauvegarde et du renouvellement d'un patrimoine de qualité pour les villes à cœur ancien, et d'apporter des éléments de réponse à la question de la préservation et la valorisation de ces savoir-faire, par le biais d'échanges d'expériences entre les acteurs des villes, et avec le concours de professionnels des métiers d'art.

  Télécharger le recueil


L'architecture en pans de bois (2004)

Les objectifs de cette première journée sont d'alerter les acteurs locaux quant à la fragilité d'un patrimoine majeur sur le plan régional, national et européen, et d'apporter des éléments de réponse adaptés à la question de la sauvegarde d'un patrimoine encore menacé, par le biais d'échanges d’expériences entres les acteurs des villes, et avec le concours de professionnels du patrimoine.

  Télécharger le recueil