Connaître les actions du réseau

Les actions menées dans le cadre de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques de Bretagne ont pour objectifs d’améliorer la qualité de ces destinations urbaines et de leurs cœurs anciens, et de les faire reconnaître comme des destinations touristiques à part entière. Ces actions s’inscrivent dans plusieurs domaines.

  • Protection, conservation et valorisation

    Chacune des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques est engagée dans une politique d’entretien, de mise en valeur et d’animation de son patrimoine architectural. L'Union encourage ces actions et bénéficie du soutien de la Région Bretagne, en faveur des démarches de valorisation et d'interprétation du patrimoine (circuit d'interprétation, centre d'interprétation, visites audio en baladodiffusion, signalétique patrimoniale, expositions, etc...) entreprises par les villes.

  • Connaissance et échanges

    Les Cités échangent leurs expériences, à l’occasion de Journées Thématiques organisées chaque année par l’Union. Elles permettent d’aborder des problématiques communes aux villes en tentant d’apporter des éléments de réponse grâce au concours de professionnels. Elles permettent aussi de renforcer les transversalités entre les acteurs du tourisme, du patrimoine, de l’urbanisme, de la culture, notamment.

  • Promotion et communication

    Les Villes d’Art et d’Histoire et les Villes Historiques mènent, avec leurs petites sœurs, les Petites Cités de Caractère, des actions de promotion à caractère touristique et culturel auprès du grand public notamment.

  • L'Equipe

    Toutes les actions menées dans le cadre de l’Union en faveur des Villes d’Art et d’Histoire et des Villes Historiques sont portées par une équipe de professionnels motivés et sont soutenues par des élus des villes engagés.