Guémené-sur-Scorff

Petite Cité de Caractère

Ville castrale de type "roche forteresse"

Photo 1 Guémené-sur-Scorff Photo 2 Guémené-sur-Scorff Photo 3 Guémené-sur-Scorff Photo 4 Guémené-sur-Scorff Photo 5 Guémené-sur-Scorff

La capitale du Pays Pourleth

Guémené-sur-Scorff est baigné par la rivière du Scorff. Sur les rives, de pimpantes maisons côtoient manoirs, chapelles, fontaines…. et l’héritage des princes de Rohan-Guémené. Les gourmands et les amateurs de surprises ne manquent jamais la fête de l’andouille (2ème week-end après le 15 août), les jeudis de Guémené durant l’été, et tous les deux ans à la Pentecôte, le carnaval Pourleth, réputé pour ses réalisations et son ambiance colorée.

Le fief des seigneurs Guégan

Guémené-sur-Scorff, cité médiévale blottie dans des vallons creusés par le Scorff, s’est développé au pied de sa motte castrale. Elle est fondée dans la première moitié du XIe siècle par le seigneur Guegan qui y établit son kemenet (sa commanderie, terme à l’origine de la cité : er guemene devient Guemené). Très vite, la ville devient prospère. Les grandes foires attirent un public important. La cité, propriété des Rohan depuis 1377, est érigée en principauté par Charles IX en 1570. La famille des princes de Guémené fut une des plus grandes de France, influente jusqu’à la Révolution.

Un album de famille princière

D’imposants vestiges attestent de la riche histoire des Rohan-Guémené tout au long d’un parcours-patrimoine. Impossible de rester insensible à l’organisation médiévale de la cité : pignons sur rue, maisons à colombage, parcellaire en lanière, auditoire, maison du Sénéchal, maladrerie, ruelles surprenantes, jardins en terrasse.

Une invitation gourmande

Guémené, connu par la richesse de son patrimoine bâti, est aussi un haut lieu de la gastronomie. On y déguste la célèbre andouille éponyme, les crêpes arrosées de cidre, les fameuses galettes de pommes de terre, spécialité pourleth. De charmants estaminets permettent de se rafraîchir ou de se restaurer dans une ambiance chaleureuse où la musique n’est jamais très loin.

Le saviez-vous ?

La veste traditionnelle est striée par une telle densité de boutons que la tenue de Guémené-sur-Scorff est surnommée costume "aux mille boutons".

Les incontournables

  • Les maisons en pans de bois (XVe siècle), les maisons à pignons sur rue, les lavoirs
  • La porterie du château, les vestiges des remparts
  • Les étuves médiévales "Les Bains de la Reine"

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe
  • Circuit d'interprétation

Office de Tourisme du Pays du Roi Morvan
Espace muséal "Les Bains de la Reine"
5 place du château
56160 Guémené-sur-Scorff
Tél : 02 97 28 01 20

Site internet
Contactez-nous


Retour à la page de recherche