Châteaugiron

Petite Cité de Caractère

Ville castrale des Marches de Bretagne

Photo 1 Châteaugiron Photo 2 Châteaugiron Photo 3 Châteaugiron Photo 4 Châteaugiron Photo 5 Châteaugiron

Une cité millénaire, née d’un château

A la lisière de Rennes, la cité castrale affiche son indépendance. S’attarder dans cette ville millénaire, c’est ressentir son énergie débordante traduite par une politique culturelle et événementielle cohérente. Ce dynamisme anime le cœur historique : hôtel de ville, salle d'exposition et des fêtes dans le château fondateur, médiathèque dans les anciennes halles, boutiques dans les maisons et auberges en pans de bois aux enseignes soignées...

Une forteresse urbaine

Proche de la capitale bretonne qu’il défendait, le château, bâti au XIe siècle, est une véritable forteresse au cœur même de Châteaugiron. Elle a été fondée par Anquetil, un chevalier peut-être d’origine normande qui reçoit du duc de Bretagne des terres et le droit d’y élever un château. Son fils, Giron, laisse son nom au site. De l’ensemble fortifié, subsistent des douves, le donjon du XIIIe siècle et la tour de l’Horloge. Au Moyen Âge, ce lieu stratégique devient le centre de commandement d’une importante baronnie.

La ville prend des couleurs

La ville se développe autour du château à partir du XIIe siècle. De nombreuses maisons en pans de bois colorés se blotissent près des hautes tours. Les moines de l’abbaye Saint-Melaine de Rennes y implantent un prieuré. Centre administratif, Châteaugiron devient au Moyen Âge un pôle commercial, célèbre pour son marché hebdomadaire, ses trois foires annuelles et le commerce des toiles à voile, les Noyales.

Un centre qui s’ouvre à de nouveaux siècles

Au XVIIIe siècle, le château est transformé en demeure de plaisance par son nouveau propriétaire qui agrandit et remodèle une partie du château dans un style d’architecture classique. Au XIXe siècle, la construction d’une église, de halles et le percement de nouvelles rues font évoluer Châteaugiron sans affecter son homogénéité.

Le saviez-vous ?

Connaissez-vous Henriette ? C’est le nom attribué à la cloche du château, à qui il est possible de rendre visite à condition de gravir 150 marches !

L’histoire continue !

L’extension et la réhabilitation de la médiathèque constituent un projet architectural ambitieux qui valorise encore davantage les anciennes halles.

Les incontournables

  • Le château (XIIe, XIIIe, XVe et XVIIIe siècles)
  • Les maisons en pans de bois (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles)
  • L’église Sainte-Marie-Madeleine (XIXe siècle)
  • Le prieuré Saint-Nicolas (XVIe-XVIIe siècles)
  • Les anciennes halles (XIXe siècle)
  • Les maisons nobles de la Corne-du-Cerf, de la Cour-Beaulieu et de la Pince-Guerrière (XVe - XVIe siècles)
  • Les lavoirs Saint-Nicolas et de la Roche
  • L’étang

Les dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe

Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron
Le Château
16 rue de Rennes
35410 Châteaugiron
Tél : 02 99 37 89 02

Site internet
Contactez-nous


Retour à la page de recherche