Découvrir le réseau

Photo 1 Découvrir le réseau

Petites… mais de grand intérêt !

L’Association Petites Cités de Caractère® de Bretagne rassemble des communes atypiques, à la fois rurales par leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois capitales, ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les Révolutions administratives et industrielles de la France. Mais cela n’a rien ôté à leurs charmes.

Une nouvelle jeunesse depuis plus de 35 ans

C'est en 1975, année européenne de l'architecture, que le concept de Petites Cités de Caractère® est né en Bretagne. Il prend la forme d’une association en 1976. Celle-ci met en œuvre une charte de qualité révisée régulièrement à la hausse. Elle compte 22 communes qui répondent toutes aux mêmes critères : avoir une origine et un patrimoine de type urbain de premier ordre. Selon le degré d'entretien, de valorisation et d'animation de leur potentialités, les communes sont qualifiées de cités homologuées ou de cités homologables.

Des histoires qui se poursuivent

Fortement aidées par le Conseil Régional de Bretagne et l'Europe, les Petites Cités de Caractère® bretonnes ont préservé et réhabilité leur patrimoine, suscitant des initiatives similaires dans les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, la Franche-Comté et les Alpes de Haute-Provence.

Pour améliorer leur rayonnement, elles mettent en vedette leurs spécificités, à l'exemple de Bécherel devenue Cité du Livre, ou Pontrieux, célèbre pour ses lavoirs fleuris au bord du Trieux. Elles valorisent des formes alternatives et personnalisées d'accueil, tout en contribuant à la dynamique du réseau. Avec l’opération «l'Art dans les Cités», elles reçoivent en résidence des peintres étrangers. Depuis ces dernières années, des artistes Russes, Chinois, Tchèques et Américains multiplient ainsi les regards croisés sur le patrimoine des Cités.

Les Petites Cités de Caractère® homologuées

Bazouges-la-Pérouse, Bécherel, Châteaugiron, Châtelaudren, Combourg, Guémené-sur-Scorff, Guerlesquin, Josselin, Jugon-Les-Lacs, La Roche-Bernard, Léhon, Locronan, Malestroit, Moncontour-de-Bretagne, Pont-Croix, Pontrieux, Quintin, Rochefort-en-Terre, Roscoff, Tréguier.

Les Petites Cités de Caractère® homologables

La Roche-Derrien, Le Faou.

 La Charte de Qualité Nationale des Petites Cités de Caractère®

 L'Association des Petites Cités de Caractère® de France