La marque nationale

L'Association Petites Cités de Caractère® de France est créée en 2009 à l'initiative des réseaux historiques de Bretagne, des Pays de la Loire, de Franche-Comté et des Deux-Sèvres. Une Charte de qualité commune est élaborée pour donner un cadre aux cités. D'autres réseaux départementaux ou régionaux sont aujourd'hui en cours de structuration afin de rejoindre la confédération nationale.

Photo 1 La marque nationale

L’association nationale Petites Cités de Caractère®

Lors des assises nationales des Petites Cités de Caractère®, qui se sont déroulées dans la petite cité bretonne de Tréguier, en février 2007, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, l’idée de constituer une confédération nationale s’est installée entre les réseaux déjà constitués sur un plan régional ou départemental.

Quatre réseaux se sont ainsi regroupés pour mener ensemble une mission nationale. Cette mission a permis l’écriture de la Charte Nationale des Petites Cités de Caractère®, basée sur la la charte des Petites Cités de Caractère® établies en Bretagne depuis 1977. Elle est signée officiellement par les quatre partenaires le 26 juin 2009. Aujourd’hui, d’autres réseaux départementaux ou régionaux se structurent afin de rejoindre la confédération nationale.

Au travers de la charte nationale, les Petites Cités de Caractère® se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer et entretenir leur patrimoine, de le mettre en valeur, l’animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs, afin de participer au développement économique des territoires.

   La Charte de qualité Nationale des Petites Cités de Caractère®

Objectifs de l’association nationale

Le regroupement des différents réseaux en confédération permet de poursuivre mutuellement la sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité témoin d’une histoire urbaine originale en France. Il s’agit de conforter le concept Petite Cité de Caractère® dans le paysage touristique national, d’assoir la notoriété et la reconnaissance de la marque vis-à-vis des institutions et des publics en s’appuyant sur les échelons territoriaux. Le patrimoine est un moteur d’intégration et de lien social en redynamisant économiquement ces anciennes cités,  en se basant sur leurs fonctions de centralité passées ou présentes, en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année. Enfin, l’association nationale met en œuvre les moyens de mutualisation des actions de promotion et de communication.

La marque Petites Cités de Caractère®

« Petite Cité de Caractère® » est une marque déposée par l’Association des Petites Cités de Caractère® de Bretagne en 1998 auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), puis renouvelée en 2008. En outre, l’association nationale a déposé en 2012 la marque « Petites Cités de Caractère® » auprès de l’Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI), l’agence de l’Union Européenne compétente pour l’enregistrement des marques, des dessins ou des modèles valables dans les 27 pays de l’Union Européenne. Cette marque est régie par un contrat de licence d’exploitation dont le concédant est l’association nationale et le licencié est le réseau territorial et la commune homologuée.

Contact

Association Petites Cités de Caractère® de France

Laurent MAZURIER, Chargé de Mission

1 rue Raoul Ponchon

CS 46938

35 069 Rennes Cedex

Tél : 06 77 03 13 61

     

E-mail :  petitescitesdecaracterefrance@gmail.com

Site internet :  www.petitescitesdecaractere.com