Peintres Russes

"L'Art dans les Cités-Peintres Russes" s'est déroulée du 3 juin au 16 juillet 2005 et du 19 septembre au 8 octobre 2005. 

Sept artistes, issus de grandes écoles de Moscou ou de Surikov et membres de l'Union des Artistes de Russie, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

Photo 1 Peintres Russes

Une opération créatrice

Issus de grandes écoles de Moscou ou de Surikov et membres de l'Union des Artistes de Russie, sept peintres ont séjourné, au printemps 2005, pendant six semaines, dans les Petites Cités de Caractère®. Celles-ci ont été des lieux de découverte du patrimoine qui ont nourri le travail des artistes. De leur parcours à travers les cités bretonnes, les peintres russes ont rapporté des carnets de voyages, au ton neuf.

Les artistes

Les artistes russes ayant participé à l'opération "l'Art dans les Cités" sont : 

Igor Kamyanov, Nadezhda Krestinina, Olga Pluzhnikova-Orlova, Alexander Shevchenko, Konstantin Sutyagin, Svetlana Sutyagina et Janna Yakovleva.

Les oeuvres

Les carnets de voyages « Peintres Russes en Petites Cités de Caractère de Bretagne » rassemblent la totalité des œuvres produites par les artistes peintres. Au fil de 144 pages, ce sont de nouveaux regards d'artistes mais aussi une autre vision de la Bretagne exprimée aux travers d'œuvres, de croquis, d’esquisses et d’impressions des artistes en terres bretonnes.

Avec le soutien du Crédit Mutuel de Bretagne

Grâce au soutien du Crédit Mutuel de Bretagne-Arkéa, différentes œuvres des peintres russes sont devenues la propriété des Petites Cités de Caractère®. Aujourd'hui, elles sont exposées, de façon permanente, dans les Petites Cités de Caractère® concernées.