Peintres Africains

"L'Art dans les Cités-Peintres Africains", s'est déroulée du 20 août au 30 septembre 2014.

Six artistes peintres, originaires pour trois d’entre eux de Madagascar et pour trois autres du Congo, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

Photo 1 Peintres Africains

Une opération créatrice

L'originalité de cette 6e édition de "l'Art dans les Cités" repose sur l'accueil de deux nationalités en provenance du continent africain. Les artistes malgaches proviennent des régions d'Anosy, de Mahajanga et de Tananarive et exercent dans la capitale. Les artistes congolais représentent l'Ecole de Poto-Poto, fondée à Brazzaville dans les années 60 par Pierre Lods, un Breton originaire de Lorient. Ces artistes professionnels sont invités à porter leurs propres regards sur le patrimoine architectural des communes et sur la culture bretonne, à travers différentes techniques picturales et plastiques.

Les artistes

Les artistes africains ayant participé à l'opération "l'Art dans les Cités" sont : 

Temandrota, Jean-Nirina Razafindralambo, Isaac Azaly, originaires de Madagascar ;

Sylvestre Mangouandza, Jacques Iloy, Gerrmain Mpo, originaires du Congo.

Avec le soutien du Crédit Mutuel de Bretagne

Grâce au soutien du Crédit Mutuel de Bretagne-Arkéa, différentes œuvres des peintres africains pourront être sélectionnées dans le cadre de l’opération "l’Art dans les Cités-Peintres Africains". Ces œuvres deviendront la propriété des Petites Cités de Caractère®. Au terme des deux années de présentation (2015-2016), elles seront exposées au public, de façon permanente, dans les Petites Cités de Caractère® concernées.