Les Peintres en résidence

Tous les deux ans, des artistes peintres étrangers d’une même nationalité, sont sollicités pour la création d'œuvres dans les Petites Cités de Caractère®.

Ainsi se sont succédés des artistes russes (2005), chinois (2006), tchèques (2008), puis américains (2010) et japonais (2012). En 2014, six artistes Africains, trois Malgaches et trois Congolais, ont à leur tour tenté l’expérience de porter un nouveau regard sur nos anciennes villes.

Photo 1 Les Peintres en résidence Photo 2 Les Peintres en résidence Photo 3 Les Peintres en résidence Photo 4 Les Peintres en résidence Photo 5 Les Peintres en résidence Photo 6 Les Peintres en résidence Photo 7 Les Peintres en résidence Photo 8 Les Peintres en résidence
  • Peintres Russes

    "L'Art dans les Cités-Peintres Russes" s'est déroulée du 3 juin au 16 juillet 2005 et du 19 septembre au 8 octobre 2005. 

    Sept artistes, issus de grandes écoles de Moscou ou de Surikov et membres de l'Union des Artistes de Russie, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

  • Peintres Chinois

    "L'Art dans les Cités-Peintres Chinois" s'est déroulée du 11 mai au 24 juin 2006.

    Huit artistes, venus des plus grands instituts des Beaux-Arts de la République populaire de Chine, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

  • Peintres Tchèques

    "L'Art dans les Cités-Peintres Tchèques" s'est déroulée du 17 mai au 28 juin 2008. 

    Six jeunes artistes, venus de Bohème ou de Moravie, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

  • Peintres Américains

    "L'Art dans les Cités-Peintres Américains" s'est déroulée du 15 mai au 26 juin 2010. 

    Six artistes, issus du Maryland Institute College of Art (MICA) de Baltimore, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

  • Peintres Japonais

    "L'Art dans les Cités-Peintres Japonais", s'est déroulé du 23 juillet au 27 septembre 2012.

    Six artistes peintres, deux artistes professionnels et quatre étudiantes issues de l’Université de Seika à Kyoto, des sections peinture traditionnelle et manga, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

  • Peintres Africains

    "L'Art dans les Cités-Peintres Africains", s'est déroulée du 20 août au 30 septembre 2014.

    Six artistes peintres, originaires pour trois d’entre eux de Madagascar et pour trois autres du Congo, ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.

  • Accueil des artistes à Châteaugiron

    Artistes-graphistes Polonais

    "L'Art dans les Cités- Artistes-graphistes Polonais", s'est déroulée du 19 août au 30 septembre 2017.

    Huit jeunes graphistes, venus de Pologne ont été accueillis en résidence dans les Petites Cités de Caractère®.