Peintres Tchèques

"L'Art dans les Cités-Peintres Tchèques"

Après six semaines de résidence au printemps 2008, les six artistes tchèques ont présenté leurs productions lors d'une exposition itinérante dans les Petites Cités de Caractère® bretonnes, d'avril à septembre 2009 et 2010.

Photo 1 Peintres Tchèques Photo 2 Peintres Tchèques Photo 3 Peintres Tchèques Photo 4 Peintres Tchèques Photo 5 Peintres Tchèques Photo 6 Peintres Tchèques

Une exposition itinérante

Les œuvres produites par les artistes tchèques durant leur résidence de six semaines au printemps 2008, ont permis la réalisation, les deux années suivantes, d'une exposition. Celle-ci s'est déroulée d'avril à septembre 2009 et d'avril à septembre 2010, dans des lieux patrimoniaux ou culturels des Petites Cités de Caractère®.

Les artistes

Six artistes, originaires de Bohème ou de Moravie, ont été accueillis en résidence artistique dans les Petites Cités de Caractère® :

Alena Anderlova, Marek Fexa, Matej Lipavsky, Jaroslav Valecka, Jaroslav Grodl et Radka Valentikova.

Les œuvres exposées

L'exposition "l'Art dans les Cités-Peintres Tchèques" est constituée de 36 œuvres.

Grâce au mécénat culturel du Crédit Mutuel Arkéa, 25 de ces productions sont aujourd'hui la propriété de l'Association. Elles sont mises en dépôt et exposées dans les communes représentées.

Le catalogue d'exposition

Dans la continuité des Carnets de Voyages de Peintres Russes, puis de Peintres Chinois dans les Petites Cités de Caractère®, un troisième bel ouvrage a été réalisé sous l'intitulé "Peintres Tchèques en Petites Cités de Caractère de Bretagne". Edité par l'Association, ce catalogue d'exposition présente, au fil de 80 pages, 54 œuvres réalisées en Bretagne par les six jeunes peintres tchèques.