Peintres Japonais

"L'Art dans les Cités-Peintres Japonais"

Après six semaines de résidence au printemps/été 2012, les six artistes japonais ont présenté leurs productions lors d'une exposition itinérante dans les Petites Cités de Caractère® bretonnes, de mai 2013 à décembre 2014.

Photo 1 Peintres Japonais Photo 2 Peintres Japonais Photo 3 Peintres Japonais Photo 4 Peintres Japonais Photo 5 Peintres Japonais Photo 6 Peintres Japonais Photo 7 Peintres Japonais Photo 8 Peintres Japonais

Une exposition itinérante

Les œuvres produites par les artistes japonais durant leur résidence de six semaines au printemps ou à l'été 2012, ont permis la réalisation, les deux années suivantes, d'une exposition. Celle-ci s'est déroulée de mai 2013 à décembre 2014, dans des lieux patrimoniaux ou culturels des Petites Cités de Caractère®.

Les artistes

Six artistes peintres ont été accueillis en résidence artistique dans les Petites Cités de Caractère® :

Tooru Mizunuma et Moku Teraoka, artistes professionnels ;

Kaho Akiyama, Yumiko Fujino, Erika Kusumoto et Saori Ohno, étudiantes issues de l’Université de Seika à Kyoto, des sections peinture traditionnelle et manga.

Les œuvres exposées

L'exposition "l'Art dans les Cités-Peintres Japonais" est constituée de 48 œuvres, dont 8 carnets de voyage consultables sur des tablettes tactiles, puis un manga de 93 planches présenté grâce à un dispositif prenant la forme d'un serpent.

Grâce au mécénat culturel du Crédit Mutuel Arkéa, 22 œuvres, 5 carnets de voyage et la totalité du manga sont aujourd'hui la propriété de l'Association. Les œuvres seront prochainement mises en dépôt et exposées dans les communes représentées.

Le catalogue d'exposition

Un catalogue d’exposition rassemble la totalité des œuvres qui viennent ainsi témoigner, au fil de 80 pages, de la richesse et de la qualité du patrimoine architectural des Petites Cités de Caractère® ; de nouveaux regards d’artistes, mais aussi une autre vision de la Bretagne exprimée à travers des textes que chacun des six artistes a bien voulu formuler de retour au Japon.

Le manga

«Chekepa en Bretagne» est l’œuvre de Kaho Akiyama, écrite et dessinée tout au long de la résidence qui a amené l’artiste à parcourir huit Petites Cités de Caractère® : Pontrieux, La Roche-Derrien, Tréguier, Léhon, Rochefort-en-Terre, Josselin, Châteaugiron et La Roche-Bernard.

La jeune mangaka a mis en scène trois personnages, Chekepa, Coiffe Girl et le Hunter, et ainsi pris pour décor le cœur ancien de ces Petites Cités de Caractère®. Au cours de son parcours qui a duré six semaines, elle a parfaitement su capter avec modernité, tous les signes d’expression qui font la marque Bretagne.