Peintres Chinois

"L'Art dans les Cités-Peintres Chinois"

Après six semaines de résidence au printemps 2006, les huit artistes chinois ont présenté leurs productions lors d'une exposition itinérante dans les Petites Cités de Caractère® bretonnes, d'avril à septembre 2007. Elle s'est poursuivie au Parlement de Bretagne, à Rennes ; à la Maison de la Bretagne à Paris ; puis dans un musée d'art en Chine.

Photo 1 Peintres Chinois Photo 2 Peintres Chinois Photo 3 Peintres Chinois Photo 4 Peintres Chinois Photo 5 Peintres Chinois Photo 6 Peintres Chinois

Une exposition itinérante

Les œuvres produites par les artistes chinois durant leur résidence de six semaines au printemps 2006, ont permis la réalisation, l'année suivante, d'une exposition. Celle-ci s'est déroulée d'avril à septembre 2007 des lieux patrimoniaux ou culturels des Petites Cités de Caractère®.

A l’automne 2007, une présentation de l’exposition a également été programmée au Parlement de Bretagne à Rennes, dans le cadre du jumelage de Rennes et de Jinan ; à la Maison de la Bretagne à Paris ; puis au Musée de la Province de Shandong, à Jinan en Chine.

Les artistes

Huit artistes, venus des plus grands instituts des Beaux-Arts de la République populaire de Chine - Pékin, Shanghai, Hangzhou, Chengdu, Jinan -, ont été accueillis en résidence artistique dans les Petites Cités de Caractère® :

Qiu Ting, Wang Tiande, Yu Shi, He Jialin, Chen Lei, Xu Zhongou, Chen Xi et Wang Weidong.

Les œuvres exposées

L'exposition "l'Art dans les Cités-Peintres Chinois" est constituée de 45 œuvres.

Grâce au mécénat culturel du Crédit Mutuel Arkéa, 15 de ces productions sont aujourd'hui la propriété de l'Association. Elles sont mises en dépôt et exposées dans les communes représentées.

Le catalogue d'exposition

Les Carnets de Voyages de Peintres Chinois dans les Petites Cités de Caractère de Bretagne présentent à travers de nombreuses œuvres, et de multiples dessins, croquis et esquisses, le parcours réalisé en Bretagne par les huit artistes chinois. Des notes personnelles des peintres viennent compléter leur point de vue.

Cette très belle édition de 144 pages est le deuxième volume de la collection produite par les Editions Ouest-France ; les carnets de voyages des peintres russes formaient le premier volume.