Peintres Américains

"L'Art dans les Cités-Peintres Américains"

Après six semaines de résidence au printemps 2010, les six artistes américains ont présenté leurs productions lors d'une exposition itinérante dans les Petites Cités de Caractère® bretonnes, de juin 2011 à septembre 2012 ; à la Maison de la Bretagne, à Paris ; puis au MICA à Baltimore, leur ville d'origine.

Photo 1 Peintres Américains Photo 2 Peintres Américains Photo 3 Peintres Américains Photo 4 Peintres Américains Photo 5 Peintres Américains Photo 6 Peintres Américains Photo 7 Peintres Américains Photo 8 Peintres Américains

Une exposition itinérante

Les œuvres produites par les artistes américains durant leur résidence de six semaines au printemps 2010, ont permis la réalisation, les deux années suivantes, d'une exposition. Celle-ci s'est déroulée de juin 2011 à septembre 2012, dans des lieux patrimoniaux ou culturels des Petites Cités de Caractère®.

Une présentation de l’exposition a également été programmée à la Maison de la Bretagne à Paris, en l'automne 2011 ; et à Baltimore, à l'automne 2013, dans le cadre de l'exposition "La lumière fantastique Brittany shines in Baltimore" organisée au Maryland Institute College of Art (MICA).

Les artistes

Six artistes, issus du Maryland Institute College of Art de Baltimore, établissement parmi les plus réputés de l’enseignement supérieur des arts visuels aux Etats-Unis, ont été accueillis en résidence artistique dans les Petites Cités de Caractère® :

Catherine Drabkin, Mark Karnes, Warren Linn, Barry Nemett, Neil Riley et Mary Swann.

Les œuvres exposées

L'exposition "l'Art dans les Cités-Peintres Américains" est constituée de 24 œuvres.

Grâce au mécénat culturel du Crédit Mutuel Arkéa, 15 de ces productions sont aujourd'hui la propriété de l'Association. Elles sont mises en dépôt et exposées dans les communes représentées.

Le catalogue d'exposition

Un catalogue d'exposition a été édité par l'Association en version français-anglais. Il rassemble la totalité des œuvres qui viennent ainsi témoigner, au fil de 80 pages, de la richesse et de la qualité du patrimoine architectural des Petites Cités de Caractère ; de nouveaux regards d’artistes, mais aussi une autre vision de la Bretagne exprimée à travers des textes que chacun des six artistes professionnels a bien voulu formuler de retour aux Etats-Unis.