Graphistes Polonais

"L'Art dans les Cités – Artistes Polonais"

Après six semaines de résidence à l'été 2017, les huit artistes polonais présentent leurs productions depuis le mois de juillet et jusqu'à la fin de l'année 2019, à l'occasion d'une exposition itinérante dans les Petites Cités de Caractère® de Bretagne.

Photo 1 Graphistes Polonais Photo 2 Graphistes Polonais Photo 3 Graphistes Polonais Photo 4 Graphistes Polonais Photo 5 Graphistes Polonais Photo 6 Graphistes Polonais

Une exposition itinérante

Les œuvres produites par les artistes polonais durant leur résidence de six semaines à l'été 2017, ont permis la réalisation, d'une exposition qui a débuté le 22 juin 2018 pour deux années d'itinérance dans des lieux patrimoniaux ou culturels des Petites Cités de Caractère®.

Programmation 2018

Châteaugiron, en mairie, en juillet ;
Moncontour, Résidence des Arts, en août ;
Jugon-les-Lacs, église de Lescouët-Jugon, en septembre ;
Roscoff, l'Abri du canot de sauvetage, en octobre.

Programmation 2019

Bécherel, Maison du Livre, en février ;
La Roche-Bernard, espace Turner, en mai ;
Combourg, médiathèque les Sources, en juin ;
Le Faou, en août ;
Montfort-sur-Meu, chapelle Saint-Joseph, en septembre ;
La Guerche-de-Bretagne, médiathèque La Salorge, en novembre ;
Josselin, chapelle de la Congrégation, en décembre.

Entrée gratuite.

Les artistes

Huit artistes peintres ont été accueillis en résidence artistique dans les Petites Cités de Caractère® :

Barbara Leszczyńska, Berenika Kołomycka, Dominik Robak, Katarzyna Przybyło, Natalia Jabłońska, Tomasz Obara, Urszula Palusińska, et Zofia Klajs.

Les œuvres exposées

L'exposition "l'Art dans les Cités – Graphistes Polonais" est constituée de 80 œuvres.

Grâce au mécénat culturel du Crédit Mutuel Arkéa, un certain nombre de ces productions fera l'objet d'une acquisition par l'Association, et sera mis en dépôt et exposé dans les communes représentées, au terme des deux années d'exposition itinérante.

Le catalogue d'exposition

Un catalogue d’exposition rassemble une sélection d'œuvres qui vient ainsi témoigner, au fil de 80 pages, de la richesse et de la qualité du patrimoine architectural des Petites Cités de Caractère ; de nouveaux regards d’artistes, mais aussi une autre vision de la Bretagne exprimée à travers des textes que les artistes ont bien voulu formuler de retour au pays.