L'Opération

Par leur charme, leur histoire, les Petites Cités de Caractère® sont d’intemporelles sources d’inspiration.

Depuis 2005, elles accueillent en résidence des peintres étrangers

à l’occasion de “l’Art dans les Cités”.

Photo 1 L'Opération Photo 2 L'Opération Photo 3 L'Opération Photo 4 L'Opération Photo 5 L'Opération Photo 6 L'Opération

Les Petites Cités de Caractère® sous l’œil d’artistes étrangers

Les Petites Cités de Caractère® figurent parmi les destinations les plus séduisantes de la Bretagne. Par leur charme, leur histoire, elles sont d’intemporelles sources d’inspiration. Depuis 2005, elles accueillent en résidence des peintres étrangers à l’occasion de “l’Art dans les Cités”.

Des ateliers grandeur nature

Tous les deux ans, les Petites Cités de Caractère® accueillent un groupe d'artistes peintres étrangers d'une même nationalité. Dans un environnement privilégié, ils créent de nouvelles œuvres dans des lieux inspirés et chargés d’histoire. Durant six semaines d’itinérance printanière, les artistes portent un regard neuf sur ce qui les entoure et le transposent, selon leur propre culture, dans des créations inédites. Leurs réalisations transforment également la vision des habitants.

Des cités exposées à d’autres regards

Les œuvres créées sont rassemblées dans un beau livre et exposées, au cours des deux années suivant l’accueil, dans les Petites Cités bretonnes, et selon les projets, à la Maison de la Bretagne à Paris et dans le pays d’origine des artistes. Des œuvres acquises grâce au soutien du Crédit Mutuel de Bretagne constituent une collection permanente, exposée auprès du grand public, dans les Mairies des communes concernées.

Un retour au premier plan

En 2005, sept artistes peintres russes ont été accueillis, suivis en 2006 par huit artistes chinois, en 2008 par six peintres tchèques puis en 2010 par des américains. Chaque artiste participant s’engage à laisser en dépôt dix œuvres créées durant son séjour. Par cette initiative, la Bretagne redevient une terre d'accueil pour les artistes d’aujourd’hui du monde entier, telle qu'elle l'a été pendant de très nombreuses années, au cours de la première moitié du XXe siècle notamment.

Les partenaires de l'Opération