Reportage Web TV Tourisme : Congrès national des Petites Cités de Caractère®

11 mai 2017

Du 9 au 12 mai se sont tenues les Rencontres des Petites Cités de Caractère en Champagne Ardenne, Rencontres qui se sont déroulées en trois temps :

 

  • Cinq visites de Petites Cités de Caractère ont été organisées à Tonnerre (Yonne), Chateauvillain (Haute Marne), Joinville (Haute Marne), Vignory (Haute Marne) et Ervy le Chatel (Aube), à la rencontre d’élus. Ce furent cinq très beaux temps de visites et d’échanges autour des projets de valorisation du patrimoine et de développement économique mis en oeuvre dans les communes.

 

  • Le 11 mai, plus de deux cents personnes venues de toute la France (et deux fois plus en live à distance) ont participé au Congrès national des Petites Cités de Caractère organisé à Troyes, célébrant les dix ans du projet national, et posant les enjeux du réseau pour les années à venir. Parmi les grands thèmes abordés : quel rôle pour les petites villes dans un milieu rural en mutation ? comment mobiliser l’indispensable ingénierie pour utiliser les nombreux et complexes dispositifs existants ? quelle place donner aux habitants dans des méthodologies de projet à redéfinir ? quel modèle touristique pour accompagner la rencontre entre le visiteur, une cité et ses habitants ? ... Les intervenants (Elus, techniciens, partenaires) ont parfaitement traduit le dynamisme des communes du réseau, et l’incroyable vivier d’expérimentations et d’innovations économiques et sociales que porte le réseau des Petites Cités de Caractère.

 

  • Enfin, le 12 mai, l’association Petites Cités de Caractère de France tenait son Assemblée Générale à Ervy le Chatel, l’occasion de faire le point sur les missions de l’association, sur l’organisation d’un réseau en pleine croissance, et sur la traduction des nouveaux textes de lois (loi NOTRe, loi Liberté Création Architecture et Patrimoine, ...) dans la charte des Petites Cités de Caractère.