Dimezelled, par Damien Cabiron

20 avril 2018

Depuis quatre ans, Damien Cabiron travaille à la réalisation des plans cavaliers des Petites Cités de Caractère®. Cette initiative du réseau breton, accompagnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et la Région Bretagne, permet à ce jour de présenter une collection originale de 22 plans cavaliers.

Photo 1 Dimezelled, par Damien Cabiron Photo 2 Dimezelled, par Damien Cabiron Photo 3 Dimezelled, par Damien Cabiron

Avec l’entrée de nouvelles communes dans le réseau (Dol-de-Bretagne, La Guerche-de-Bretagne, Montfort-sur-Meu) ce travail se poursuit actuellement, mais à l’occasion de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel 2018, et à partir des 22 plans cavaliers déjà réalisés comme matière première et valeur sensible, l’association bretonne a souhaité proposer une exposition itinérante aux communes.

Cette exposition présente le travail de Damien Cabiron, architecte et auteur-dessinateur de bandes dessinées ; elle met en valeur la qualité artistique du travail réalisé tout en révélant les communes à travers un regard neuf porté sur les paysages urbains.
Chaque itinérance de l’exposition débute avec, à l’entrée, un plan cavalier grand format de la ville dans laquelle se déroule l’exposition ; puis sont présentées des variations qui consistent en l’interprétation de fragments de plans cavaliers, introduisant des personnages féminins et des couleurs permettant la mise en valeur spécifique de lieux.

Cette interprétation fait appel aux représentations classiques de l’histoire de l’art que sont les allégories féminines des hautes valeurs de la pensée ; chaque commune se voit attribuer une de ces valeurs (la Rencontre, l’Intelligence, la Fragilité…) liée à son identité comme vécue par l’auteur.

D’avril 2018 à fin septembre 2019, douze Petites Cités de Caractère® vont accueillir l’exposition itinérante comme autant de temps forts pour les communes et le réseau.
L’itinérance débutera à La Roche-Derrien et sera installée à la Petite Maladrerie du 7 avril au 3 mai 2018, puis se poursuivra en Bretagne jusqu'en septembre 2019.