Création d’un nouveau support d’aide à la visite

18 novembre 2017

A l’heure du développement de la marque Petites Cités de Caractère® au niveau national, dans un contexte où 70% des visiteurs des Petites Cités de Caractère® pratiquent la randonnée pédestre en autonomie et où la découverte du patrimoine motive près de la moitié des visiteurs, l’association régionale Petites Cités de Caractère® a proposé aux communes la création d’un nouveau support d’aide à la visite.

Photo 1 Création d’un nouveau support d’aide à la visite Photo 2 Création d’un nouveau support d’aide à la visite Photo 3 Création d’un nouveau support d’aide à la visite

Découvrir le patrimoine à travers une libre déambulation

Vingt ans après les premiers supports mis en place, l’association a décidé la création de nouvelles brochures en français pour permettre aux visiteurs et aux habitants de partir à la découverte de l’histoire et des patrimoines des Petites Cités de Caractère®. Le choix a été fait de ne pas proposer de parcours définis, mais de mettre en exergue trois thématiques fortes et une quinzaine de points d’intérêts majeurs qui doivent permettre à chacun de déambuler librement et de créer son propre parcours à partir d’un plan cavalier réalisé par Damien Cabiron.

 

Un projet confié à des étudiants

L’association a confié la réalisation de ce projet à des étudiants de l’Université de Bretagne Occidentale dans le cadre d’un projet tutoré, puis a accueilli Marie Hirel lors d’un stage de 5 mois afin de finaliser le travail. Soutenue par l’association et l’université, cette commande a permis aux étudiants d’être en situation réelle de gestion de projet. Ils ont effectué des recherches pour établir les contenus (textes et photos), se sont rendus dans les communes pour échanger avec les acteurs (élus et techniciens) sur l’avancement du projet et ont mis en page les supports en respectant la charte graphique nationale des Petites Cités de Caractère®.

 

Onze communes concernées

Aujourd'hui, onze des vingt-deux communes homologuées disposent de ce nouveau support :
Châteaugiron (35), Combourg (35), Bazouges-la-Pérouse (35), Josselin (56), Jugon-les-Lacs (22), La Roche-Bernard (56), La Roche-Derrien (22), Le Faou (29), Pontrieux (22), Roscoff (29) et Tréguier (22).
Afin de couvrir l’ensemble du réseau, l’association a validé lors de sa dernière Assemblée Générale la poursuite du projet à partir de septembre 2017